Accompagnez un ou une jeune dans son parcours en alternance !
Vous êtes en activité ou à la retraite et vous voulez agir pour l’insertion professionnelle des jeunes ? Vous pourriez consacrer 3 heures par mois à l’accompagnement d’un ou une jeune qui fait ses premiers pas dans la vie active !
Un processus simple et rapide !
Inscrivez-vous en quelques clics !
FAQ
- 1 - Ai-je le profil pour être mentor ?
Si vous êtes un apprenti expérimenté âgé de plus de 21 ans et ayant 2 ans d’expérience minimum, un salarié avec plus de 5 ans d’expérience, une personne sans activité avec 5 ans d’expérience minimum, ou encore un retraité, vous avez le profil pour être mentor !
Notre principal critère c’est que vous ayez envie de vous engager à nos côtés ! - 2 - Ai-je besoin de tout connaître de l’apprentissage pour être mentor ?Non ! En tant que bénévole, vous serez formé sur le rôle et la posture d’un mentor et sur les notions clé de l’apprentissage. Vous aurez un espace personnel dans lequel trouver des ressources et un contact direct avec un référent de l’association pour toutes les questions que vous pourrez vous poser.
- 3 - Suis-je légitime à être mentor ?
Ne vous inquiétez pas, il est normal que vous n’ayez pas réponse à tout. Le mentor n’a pas vocation à se substituer aux parents ni aux autres acteurs éducatifs.
Votre rôle est de porter un regard bienveillant sur le parcours du jeune, de lui donner des outils pour lui apprendre à être autonome et à faire des choix éclairés. Grâce à votre écoute et à votre disponibilité, vous contribuez à accompagner le jeune à trouver en quoi il peut s’épanouir.
- 4 - Comment va se passer la première rencontre ?Lors de la première rencontre entre le mentoré et son mentor, un référent de l’association est présent ! Il permet de rompre la glace, de faire le point sur les attentes respectives et de faire signer un contrat d’engagement mutuel.
- 5 - Combien de temps le mentorat demande-t-il par mois ?Nous attendons un engagement de 3h par mois à raison de 2 sessions bimensuelles d’1h30. Mais bien sûr, cela est adaptable en fonction de vos disponibilités, des disponibilités du jeune et de ses besoins.
- 6 - En combien de temps se fait le matching avec le mentoré ?Le matching peut prendre quelques semaines car nous souhaitons faire correspondre les profils de jeunes et de mentors et ainsi donner toute sa chance au binôme !
- 7 - Quels sont les critères de matching ?Choix du parcours d’accompagnement pour le mentor, mode d’accompagnement (distanciel, présentiel), proximité géographique, secteur d’activité d’intérêt pour le jeune
- 8 - Quel est le profil des jeunes mentorés ?Le programme cible prioritairement les jeunes issus de Quartiers Prioritaires de la Ville et Zones de Revitalisation Rurale, les jeunes en situation de décrochage et les jeunes en situation de handicap.
Le programme reste cependant ouvert à tous les apprentis ou futurs apprentis.
- 9 - Quel âge aura le mentoré que je vais accompagner ?Le mentoré pourra avoir entre 15 et 29 ans en fonction de son parcours.
- 10 - Le Mentorat est-il rémunéré ?L’ANAF est une association à but non lucratif. C’est pourquoi les mentors qui souhaitent accompagner un ou une jeune le font sur le principe du bénévolat.